Prix suisse du livre jeunesse

Prix suisse du livre jeunesse

Archive 2023

Hélène Becquelin et Elisa Shua Dusapin « Le Colibri »

Lauréates 2023 :
Hélène Becquelin et Elisa Shua Dusapin
« Le Colibri »

Illustration : Hélène Becquelin
Texte : Elisa Shua Dusapin
Un livre audio avec la musique de Christophe Sturzenegger.
Genève : La Joie de lire 2022

Après une perte douloureuse et un déménagement dans une nouvelle ville, Célestin se retrouve plongé dans une sorte de torpeur, comme le colibri dont il s’occupe avec soin. Les rencontres avec la jeune Lotte, sa voisine, l’aident à revenir à la vie. Les couleurs du colibri s’invitent dans le roman graphique. Réalité et rêves, solitude et amitié, deuil et délivrance : l’histoire, parue aussi en livre audio avec musique, aborde avec nuances tout l’univers de l’adolescence et laisse également de la place à l’interprétation.

Les arguments du jury :
« Déménager, lâcher prise, tomber amoureux, grandir : Le Colibri raconte de manière profonde et touchante les transitions significatives de la vie d’un adolescent. L’histoire nous emmène petit à petit vers un avenir coloré et empreint d’espoir. La complémentarité entre les dialogues très justes d’Elisa Shua Dusapin et les images à la fois douces et percutantes d’Hélène Becquelin permet d’évoquer beaucoup de choses sans néanmoins tout dire, de sorte que le jeune public est invité à remplir les blancs du texte avec ses propres pensées. »

Hélène Becquelin est née en Valais en 1963. Elle a étudié les arts graphiques à l’Ecole d’Art de Lausanne, où elle vit et travaille aujourd’hui, en tant que graphiste, artiste et dessinatrice de bandes dessinées. Ses oeuvres ont été présentées dans des expositions en Suisse et à l’étranger. Elle a reçu en 2022 le « Prix BD Zoom » à Genève.

www.helenebecquelin.ch

 

Élisa Shua Dusapin (*1992) a étudié à l’Institut littéraire suisse à Bienne. Elle est écrivaine et dramaturge. Elle a remporté plusieurs prix pour ses oeuvres destinées aux adultes, dont le Prix suisse de littérature 2019 et le National Book Award aux Etats-Unis en 2021, dans la catégorie littérature traduite. « Le Colibri » est son premier texte destiné à la jeunesse.

Finalistes 2023

ABC Suisse

Texte et illustration : Niels Blaesi

Lausanne/Bâle : Bergli Books 2022
D’un cor des Alpes, en passant par le Jet d’eau de Genève, pour arriver jusqu’à Zurich, cette interprétation moderne d’abécédaire nous présente la Suisse et ses particularités. Avec un style graphique minimaliste, des images saisissantes en aplat racontent de petites anecdotes qui font appel à tous les sens : l’odeur de la fondue traverse la page et les chutes du Rhin résonnent dans nos oreilles. Le livre ne se contente pas de fournir des informations factuelles, mais en recourant de façon décomplexée à des clichés, il invite également au jeu.

Il grande alveare

Illustration : Elanor Burgyan
Texte : Giorgio Volpe

Cesena/Bologne : Caissa Italia 2022
Petit blaireau va au théâtre pour la première fois. A la fois timide et curieux, il entre avec sa maman dans ce lieu magique. Avec petit blaireau, les lectrices et lecteurs de l’album découvrent les merveilles du théâtre, un univers dans lequel tout le monde peut devenir qui il ou elle souhaite. Des personnages dessinés avec tendresse, des images aux perspectives variées fourmillant de détails ainsi qu’un texte court et poétique : tous ces éléments concourent à nous restituer de manière évocatrice la fascination du théâtre.

 

Lea und Finn langweilen sich

Texte et illustration : Tom Reed
Traduit de l’anglais par Andrea Fischer Schulthess.

Zurich : Dörlemann 2022
Deux chiens se prélassent sur la page blanche du livre. Il ne se passe rien. Mais c’est parfois de l’ennui que naissent les meilleures idées : pourquoi ne pas sauter, avec audace, sur la page suivante ? Le saut ne se passe pas comme prévu et les deux chiens disparaissent littéralement à l’intérieur du livre. Un voyage à travers le temps et l’espace commence. Les deux personnages cartoonesques se retrouvent dans des tableaux et photographies historiques.
La conception singulière et l’utilisation originale du livre en tant que média invitent à la créativité et offrent un divertissement pour tous les âges.

 

Le Colibri

Illustration: Hélène Becquelin
Texte : Elisa Shua DusapinUn livre audio avec la musique de Christophe Sturzenegger.

Genève : La Joie de lire 2022
Après une perte douloureuse et un déménagement dans une nouvelle ville, Célestin se retrouve plongé dans une sorte de torpeur, comme le colibri dont il s’occupe avec soin. Les rencontres avec la jeune Lotte, sa voisine, l’aident à revenir à la vie. Les couleurs du colibri s’invitent dans le roman graphique. Réalité et rêves, solitude et amitié, deuil et délivrance : l’histoire, parue aussi en livre audio avec musique, aborde avec nuances tout l’univers de l’adolescence et laisse également de la place à l’interprétation.

Le Livre bleu

Illustration : Albertine
Texte : Germano Zullo

Genf : La joie de lire
Comme chaque soir, Séraphine veut qu’on lui lise « Le Livre bleu » avant d’aller dormir. Disponibles et à l’écoute, le papa, puis la maman, entament un dialogue avec l’enfant et son imagination. Dans l’intimité du moment de lecture, ils entreprennent un voyage qui se déploie dans de magnifiques tableaux aux couleurs vibrantes. Le grand format donne de l’espace aux images et permet au livre lui-même de jouer le rôle principal de l’histoire. Une histoire au rythme cohérent, qui entraîne aussi bien les petits que les grands.

Remise du prix 2023

Hélène Becquelin lors de la cérémonie de remise des prix à Soleure le 20 mai 2023 (absente : Elisa Shua Dusapin). Foto: fotomtina

Le jury 2023

Stefan Schröter (président du jury)

Depuis 2012, Stefan Schröter est chargé de cours à la HEP Zurich dans le domaine de la didactique de l’allemand au niveau primaire. Il s’occupe principalement d’éducation. Ses activités dans ce champ portent notamment sur la littérature pour l’enfance et la jeunesse et sa didactique.
À l’origine, Stefan Schröter était enseignant (École normale de Lucerne), après quoi il a étudié l’allemand et la philosophie à Berne et à Vienne, se spécialisant dans la littérature allemande moderne.

Marion Arnold

Marion Arnold est libraire de formation et a travaillé pendant plus de 20 ans dans une librairie spécialisée dans la littérature pour enfants et adolescent·e·s.
Elle a suivi une formation continue en didactique de la lecture et de la littérature à Vienne et à Munich. Depuis six ans, elle évolue en tant qu’indépendante dans ce domaine. Elle est membre du comité de programmation des festivals littéraires « Zürich liest » et « Abraxas » à Zoug.

Nadège Coutaz

Nadège Coutaz est docteure en littérature comparée. Depuis plus de dix ans, elle transmet sa passion pour la littérature d’enfance et de jeunesse dans ses enseignements à l’Université de Lausanne. Elle est l’autrice de plusieurs travaux sur l’adaptation des mythes, des contes et des grands classiques à destination des enfants et des adolescents. Dans son travail, comme dans son temps libre, elle s’engage à promouvoir les échanges interculturels et le dialogue entre les langues. À ce titre, elle gère, avec d’autres bénévoles, le théâtre pour enfants Crapouille à Fribourg.

Véronique de Sépibus

Véronique de Sépibus a fondé une librairie jeunesse à Genève il y a plus de quarante ans, qu’elle dirige avec succès aux côtés d’une équipe de cinq libraires.
Depuis de nombreuses années, elle se consacre à la promotion de la lecture auprès des enfants et des adolescent·e·s et s’attache à en développer les différentes approches. Elle a été partenaire, depuis sa création, de la « Bataille des Livres ». Elle a également édité des histoires pour kamishibaï et utilisé ce médium lors d’animations dans les écoles. Elle vit entre Genève et Paris et s’engage, dans son travail, en faveur de l’échange interculturel.

Maddalena Moccetti

Maddalena Moccetti, née à Lugano en 1991, est titulaire d’un master en littérature pour la jeunesse de l’Université de Roehampton (Londres). Actuellement, elle est responsable du secteur jeunesse à la bibliothèque cantonale de Lugano. Elle a écrit des critiques pour différents journaux et sites web, notamment pour « Il Folletto ». Depuis peu, elle participe au programme RSI Kids « Il Libruco » en coopération avec l’Institut suisse jeunesse et médias ISJM Tessin.

Médias 2022