Le jury 2025
Biographies
Kathrin Jakob (présidente du jury)
Kathrin Jakob est enseignante de langues dans une école professionnelle à Berne et doctorante externe à l’Université de Zurich. Son projet de thèse porte sur la fiction documentaire en littérature de jeunesse. Elle a fait des études germaniques et anglaises aux Universités de Berne et d’Oxford. Elle a également suivi un master en littérature pour enfants et adolescent·e·s à l’Université de Cambridge.
Nadège Coutaz
Nadège Coutaz est docteure en littérature comparée et enseigne actuellement le français au gymnase de Fribourg. Depuis plus de dix ans, elle a transmis sa passion pour la littérature d’enfance et de jeunesse dans ses enseignements à l’Université de Lausanne. Elle est l’autrice de plusieurs travaux sur l’adaptation des mythes, des contes et des grands classiques à destination des enfants et des adolescents. Dans son travail, comme dans son temps libre, elle s’engage à promouvoir les échanges interculturels et le dialogue entre les langues. À ce titre, elle gère, avec d’autres bénévoles, le théâtre pour enfants Crapouille à Fribourg.
Camille Luscher
Née à Genève où elle vit aujourd’hui, Camille Luscher traduit pour diverses maisons d’édition et revues des romans, de la poésie, du théâtre et de la littérature jeunesse, toujours de l’allemand en français (Annette Hug, Max Frisch, Eleonore Frey, Arno Camenisch…). En parallèle, elle travaille au sein du Centre de traduction littéraire de Lausanne, comme médiatrice littéraire et dirige la collection Domaine allemand pour le compte des éditions Zoé.
Adriano Montefusco
Adriano Montefusco est professeur associé à la Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse) depuis 2018, où il enseigne la didactique de l’allemand à l’école primaire. Dans son enseignement et ses recherches, la littérature pour la jeunesse occupe une place centrale. Il a réalisé de courtes vidéos sur certains des ouvrages lauréats du Prix suisse du livre jeunesse. Dans une perspective littéraire et didactique, ces productions montrent comment exploiter ces livres en maternelle et à l’école primaire. Adriano Montefusco a étudié la germanistique à Fribourg. Dans sa thèse consacrée au roman Tristan de Gottfried, il a analysé les liens entre la fiction et la pensée épistémique.
Maddalena Müller
Maddalena Müller est titulaire d’un master en littérature pour la jeunesse de l’Université de Roehampton (Londres). Elle est bibliothécaire à la Bibliothèque cantonale de Lugano, où elle est responsable du secteur jeunesse. Elle écrit des avis de lecture pour le journal « La Regione » et la revue « Il Folletto ».