Prix suisse du livre jeunesse

Prix suisse du livre jeunesse

Le jury

Nadège Coutaz (présidente du jury)
Kathrin Jakob
Maddalena Moccetti (photographie: Mohammed Shoo)
Stefan Schröter (photographie: Donat Bräm)
Véronique de Sépibus (photographie: Vincent Vernois)

Biographies

Nadège Coutaz (présidente du jury)

Nadège Coutaz est docteure en littérature comparée. Depuis plus de dix ans, elle transmet sa passion pour la littérature d’enfance et de jeunesse dans ses enseignements à l’Université de Lausanne. Elle est l’autrice de plusieurs travaux sur l’adaptation des mythes, des contes et des grands classiques à destination des enfants et des adolescents. Dans son travail, comme dans son temps libre, elle s’engage à promouvoir les échanges interculturels et le dialogue entre les langues. À ce titre, elle gère, avec d’autres bénévoles, le théâtre pour enfants Crapouille à Fribourg.

Kathrin Jakob

Kathrin Jakob est enseignante de langues dans une école professionnelle à Berne et doctorante externe à l’Université de Zurich. Son projet de thèse porte sur la fiction documentaire en littérature de jeunesse. Elle a fait des études germaniques et anglaises aux Universités de Berne et d’Oxford. Elle a également suivi un master en littérature pour enfants et adolescent·e·s à l’Université de Cambridge.

Maddalena Moccetti

Maddalena Moccetti, née à Lugano en 1991, est titulaire d’un master en littérature pour la jeunesse de l’Université de Roehampton (Londres). Actuellement, elle est responsable du secteur jeunesse à la bibliothèque cantonale de Lugano. Elle a écrit des critiques pour différents journaux et sites web, notamment pour « Il Folletto ». Depuis peu, elle participe au programme RSI Kids « Il Libruco » en coopération avec l’Institut suisse jeunesse et médias ISJM Tessin.

Stefan Schröter

Depuis 2012, Stefan Schröter est chargé de cours à la HEP Zurich dans le domaine de la didactique de l’allemand au niveau primaire. Il s’occupe principalement d’éducation. Ses activités dans ce champ portent notamment sur la littérature pour l’enfance et la jeunesse et sa didactique.
À l’origine, Stefan Schröter était enseignant (École normale de Lucerne), après quoi il a étudié l’allemand et la philosophie à Berne et à Vienne, se spécialisant dans la littérature allemande moderne.

Véronique de Sépibus

Véronique de Sépibus a fondé une librairie jeunesse à Genève il y a plus de quarante ans, qu’elle dirige avec succès aux côtés d’une équipe de cinq libraires.
Depuis de nombreuses années, elle se consacre à la promotion de la lecture auprès des enfants et des adolescent·e·s et s’attache à en développer les différentes approches. Elle a été partenaire, depuis sa création, de la « Bataille des Livres ». Elle a également édité des histoires pour kamishibaï et utilisé ce médium lors d’animations dans les écoles. Elle vit entre Genève et Paris et s’engage, dans son travail, en faveur de l’échange interculturel.