Prix suisse du livre jeunesse

Prix suisse du livre jeunesse

Le jury 2026

Camille Luscher (présidente du jury) (photographie: Charly Rappo)
Anna Colombo
Nadège Coutaz
Adriano Montefusco
Sandra Näf-Gloor

Biographies

Camille Luscher
(présidente du jury)

Née à Genève où elle vit aujourd’hui, Camille Luscher traduit pour diverses maisons d’édition et revues des romans, de la poésie, du théâtre et de la littérature jeunesse, toujours de l’allemand en français (Annette Hug, Max Frisch, Eleonore Frey, Arno Camenisch…). En parallèle, elle travaille au sein du Centre de traduction littéraire de Lausanne, comme médiatrice littéraire et dirige la collection Domaine allemand pour le compte des éditions Zoé.

Anna Colombo

Formée comme enseignante en école enfantine, Anna Colombo a travaillé pendant vingt ans dans une librairie spécialisée en littérature jeunesse. Elle a ensuite complété sa formation en bibliothéconomie et sciences de l’information à la Haute école spécialisée SUPSI de Locarno. Depuis 2020, elle dirige la bibliothèque scolaire de Balerna, au service des degrés primaire et secondaire, où elle promeut la lecture comme une pratique quotidienne et partagée.

Nadège Coutaz

Nadège Coutaz est docteure en littérature comparée et enseigne actuellement le français au gymnase de Fribourg. Pendant plus de dix ans, elle a transmis sa passion pour la littérature d’enfance et de jeunesse dans ses enseignements à l’Université de Lausanne. Elle est l’autrice de plusieurs travaux sur l’adaptation des mythes, des contes et des grands classiques à destination des enfants et des adolescents. Dans son travail, comme dans son temps libre, elle s’engage à promouvoir les échanges interculturels et le dialogue entre les langues. À ce titre, elle gère, avec d’autres bénévoles, le théâtre pour enfants Crapouille à Fribourg.

Adriano Montefusco

Adriano Montefusco est professeur associé à l’université de Fribourg (Suisse) depuis 2018, où il enseigne la didactique de l’allemand à l’école primaire. Dans son enseignement et ses recherches, la littérature pour la jeunesse occupe une place centrale. Il a réalisé de courtes vidéos sur certains des ouvrages lauréats du Prix suisse du livre jeunesse. Dans une perspective littéraire et didactique, ces productions montrent comment exploiter ces livres en maternelle et à l’école primaire. Adriano Montefusco a étudié la germanistique à Fribourg. Dans sa thèse consacrée au roman Tristan de Gottfried, il a analysé les liens entre la fiction et la pensée épistémique.

Sandra Näf-Gloor

Après quelques années d’enseignement en école enfantine, Sandra Näf-Gloor s’est spécialisée en études africaines à l’Université de Bâle. D’abord employée au Centre d’études africaines, elle a ensuite rejoint l’Institut des sciences de l’éducation de l’Université de Zurich, où elle s’est consacrée à la prévention de la violence en milieu scolaire. En organisant des formations pour les enseignants et en élaborant du matériel pédagogique, elle a redécouvert le charme et l’importance des bonnes histoires. En 2019, elle a ouvert proviant, une librairie jeunesse à Bâle, où elle souhaite mettre en valeur la littérature pour enfants et adolescents de manière variée ; elle propose donc à la fois des événements dans ses locaux et des formations.