Le prix
Le Prix suisse du livre jeunesse a pour but d’aider les auteur(e)s et illustrateurs(trices) suisses, ainsi que leurs éditeurs, à mieux faire connaître et apprécier le livre auprès du public. Il souligne en outre l’importance d’une littérature diversifiée et vivante pour accroître la motivation de lecture chez les enfants et les jeunes.
Chaque année, le prix récompense un travail individuel exceptionnel en littérature pour les enfants et les jeunes de divers domaines, dont les albums illustrés, les documentaires ou les bandes dessinées. Toutes les maisons d’éditions peuvent proposer des titres entre le 1er juillet et le 30 septembre. Un jury indépendant sélectionne cinq titres finalistes parmi les ouvrages soumis. Le/la lauréat(e) est choisi(e) parmi ces finalistes. Le prix, doté total de 20’000 francs suisse, est remis à l’occasion des Journées Littéraires de Soleure.
Ce prix national de littérature pour l’enfance et la jeunesse est porté par l’Association suisse des libraires et éditeurs (Schweizerischer Buchhandels- und Verlags-Verband SBVV), l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM et les Journées Littéraires de Soleure.
Organes responsables
Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM
Schweizer Buchhandels- und Verlags-Verband SBVV
Journées Littéraires de Soleure
Bénéficie du soutien financier de:
Fondation Jan Michalski | Ursula Streit | Fondation Temperatio
Le secrétariat du Prix suisse du livre jeunesse est géré par l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, qui est soutenu par l’Office fédéral de la culture.
La tournée de rencontres peut compter sur le soutien de Pro Helvetia, de la Fondation Felsengrund, de la Fondation Oertli et de ProLitteris.
Avec nos remerciements à OLF SA et Bibliomedia Suisse