Archive 2020
Lauréat 2021:
Nando von Arb
«3 Väter»
Zurich: Edition Moderne 2019
Avec son roman graphique «3 Väter», le graphiste et illustrateur zurichois Nando von Arb présente une histoire personnelle d’une grande expressivité, tant sur le plan des images que sur celui du texte. L’histoire est racontée du point de vue du petit Nando : il grandit dans une famille recomposée instable ; les trois compagnons différents de sa mère deviennent des figures paternelles importantes pour le garçon.
L’ouvrage esquisse des scènes proches de la vie quotidienne, traitant de la douleur de la séparation et de nouveaux départs, de la douceur du foyer, de la confiance et de déceptions récurrentes. Les épisodes, joyeux et mélancoliques à la fois, sont percutants ; avec leur franchise impitoyable, ils dépassent l’individuel. Le point de vue radical de l’enfant dévoile le monde des adultes sans juger ni accuser.
Pour atteindre ce résultat, Nando von Arb a trouvé un langage et une forme uniques. Avec légèreté et plaisir de l’expérimentation, il associe un ton narratif serein à des dialogues directs et crus. Des dessins rudes en noir et blanc alternent de façon ludique avec une variété de couleurs en style pop-art. La réflexion sur l’art ne traverse pas seulement la vie du protagoniste, mais se retrouve également dans la matérialité de ce livre-œuvre d’art, somptueusement élaboré.
L’histoire de famille authentique de «3 Väter» touche aussi bien des lecteurs et lectrices jeunes qu’un public plus âgé. Nando von Arb a réussi à construire un subtil équilibre qui a impressionné et convaincu le jury.
Édition française «3 papas», Misma Éditions, à paraître
Nando von Arb est né à Zurich en 1992. Après un apprentissage de graphiste, il a obtenu en 2018 un diplôme en fiction illustrée de la Haute école spécialisée de Lucerne. Depuis fin 2019, il travaille comme illustrateur indépendant à Gand, en Belgique, où il fait également son master à la LUCA School of Arts. « 3 papas » est sa première roman graphique. Elle a notamment été nominée pour le prix Delémont’BD pour le meilleur album suisse de roman graphique.
Finalistes 2020
Grandir
Illustration: Emmanuelle Houdart
Texte: Laëtitia Bourget
Album
Paris: Les Grandes Personnes 2019
L’album relate le voyage à travers la vie, à travers les différentes métamorphoses d’une femme mises en relation avec la nature et le monde. La simplicité extrême et quasiment chirurgicale du texte contrebalance la luxuriance des illustrations. Chaque page compose un tableau unique à l’ornementation baroque qui plonge le lecteur dans un monde allégorique et foisonnant, un monde où tout est vivant et mouvant.
Ich und meine Angst
Texte et illustration: Francesca Sanna
Traduction: Thomas Bodmer
Album
Zurich: NordSüd 2019
La peur peut être une bonne chose. Dans cet album illustré, elle est blanche et douce, un petit fantôme accompagnant la narratrice. Mais lorsque celle-ci arrive dans un nouveau pays, la peur prend soudain une dimension gigantesque – elle remplit une page entière du livre et sépare la fille des autres enfants. L’artiste trouve son langage visuel propre pour exprimer la relation entre le blanc et les couleurs, entre les enfants et leurs peurs.
Édition française «Ma peur et moi», Éditions du Ricochet 2020
Il tavolino magico
llustration: Antoine Déprez
Texte: Roberto Piumini
Album
Gordola: Marameo Edizioni 2019
Ce livre au visuel percutant offre une interprétation innovante du conte classique. Ses superbes illustrations en noir et blanc sont osées et originales quant à la technique, à la forme et au découpage. Elles mettent en scène, avec une puissance plastique, une alternance dynamique entre ancien et nouveau. Cette version remaniée et poétique du texte se caractérise par son rythme sonore et confère une valeur nouvelle à l’histoire des frères Grimm.
Totsch
Texte: Sunil Man
Roman
Werdenberg: da bux 2019
Est-il possible qu’une amitié, peut-être même davantage, puisse naître entre un personnage potelé et le gars le plus cool de la ville? L’auteur évoque, dans une langue subtile et précise, le rapprochement de deux adolescents très différents. En quelques mots, il donne vie à ses personnages avec leurs pensées, leurs soucis et leurs besoins. Le texte déploie un son rythmé et offre aussi une bonne dose d’action.
3 Väter
Texte et illustration: Nando von Arb
Roman graphique
Zurich: Edition Moderne 2019
Grandir dans une famille chaotique est source de douleur, mais aussi de chances de développement. Avec une puissance de l’image archaïque, ce roman graphique adopte une perspective enfantine radicale pour raconter ce que cela signifie d’avoir trois pères qui vont et viennent et une mère débordée par tout. Les scènes expressives font ressentir cet univers instable et ce que vit l’enfant qui apprend à y naviguer avec délectation.
Édition française «3 papas», Misma Éditions, à paraître
Remise du prix 2020
Le jury 2020
Christine Lötscher
Christine Lötscher ((présidente du jury) a étudié l’allemand et l’histoire à Zurich et à Munich, puis travaillé comme journaliste culturelle. Elle est actuellement Professeure dans le domaine des médias pour enfants et adolescents à l’ISEK (Institut d’anthropologie sociale et d’études culturelles empiriques), département des cultures populaires de l’Université de Zurich et mène des recherches sur le croisement entre les médias pour enfants et adolescents et la culture populaire, en particulier sur les espaces d’expériences transmédiatiques.
Daniel Ammann
Daniel Ammann a étudié l’anglais, la pédagogie et la critique littéraire. Il est maître de conférences pour l’éducation aux médias et collaborateur du centre d’écriture de Haute École Pédagogique de Zurich. À côté de ses critiques pour les publications «Akzente» ou «Buch&Maus», il écrit aussi des articles sur la littérature et le cinéma dans la NZZ.
Bérénice Capatti
Bérénice Capatti est traductrice, relectrice et auteure de livres pour enfants et adolescents. Elle a travaillé plusieurs années dans le secteur jeunesse d’une grande maison d’édition italienne avant de se mettre à son compte. Elle collabore à la revue «Il Folletto» et a animé des ateliers d’écriture et de traduction.
Valérie Meylan
Après avoir travaillé dans une librairie jeunesse indépendante à Bienne, Valérie Meylan se met à son compte dans le domaine de la coordination littéraire. À ce titre elle travaille aussi bien pour des festivals littéraires que pour l’association des éditeurs LIVRESUISSE ou Pro Helvetia. Elle a également fait de la promotion de la lecture dans les classes romandes pour le compte de l’ISJM et participe au site de littérature jeunesse «Ricochet».
Therese Salzmann
Therese Salzmann a travaillé comme enseignante primaire et étudié la slavistique, l’histoire de l’Europe orientale et la sociologie. Elle a travaillé durant plusieurs années en librairie avant de participer à la mise sur pied, à l’ISJM, du projet «Lectures des Mondes» et d’encadrer ensuite, à l’ISJM Zurich, des projets de promotion de la lecture. Depuis 2015, elle travaille pour Interbiblio – Bibliothèques interculturelles de Suisse – et, depuis 2019, en tant que déléguée aux bibliothèques du canton de Fribourg.
Médias 2020
Communiqués de presse
Communiqué de presse 23.5.2020
Communiqué de presse 5.3.2020
Communiqué de presse 20.12.2019
Télécharge-
ments avec images
Dossier de presse «Lauréat 2020»(.zip)
Flyer (PDF)
Dossier de presse (.zip)
Contact:
Simone Schaller
T +41 43 268 23 17
simone.schaller@sikjm.ch
presse@schweizerkinderbuchpreis.ch
Direction bureau romand:
Loreto Núñez
T +41 21 311 52 20
loreto.nunez@isjm.ch