Prix suisse du livre jeunesse

Prix suisse du livre jeunesse

Archive 2022

Johanna Schaible « Es war einmal und wird noch lange sein »
Johanna Schaible « C’era una volta e ancora ci sarà »

Lauréate 2022 :
Johanna Schaible
« Es war einmal und wird noch lange sein »

Munich: Hanser 2021
Rome: Orecchio acerbo 2021

«Soutenu par une mise en œuvre artistique innovante, «Es war einmal und wird noch lange sein» mène une réflexion directe et surprenante sur le thème du temps. Sa construction presque architecturale requiert des lectrices et lecteurs de tous âges une implication réflexive et émotionnelle tout en transmettant le message rassurant que la vie continue malgré tout et que beaucoup de choses sont encore à venir. »

Valérie Meylan, membre du jury, affirme sur le livre : « Comment saisir le temps qui passe ? Et comment y trouver sa place ?Par une mise en œuvre novatrice et un jeu sur la matérialité, Johanna Schaible déroule les événements marquants de l’histoire de l’humanité au fil de pages qui deviennent de plus en plus petites. On voit la terre se former, des dinosaures voler haut, des paysages qui changent, une fête, une porte qui se ferme dans la nuit jusqu’à ce moment précis où l’on se trouve au calme dans cette chambre d’enfant, et une étoile passe.

Puis les pages grandissent et on imagine son futur. Que se passera-t-il demain ? dans dix ans ? On entre dans un monde intime, fait de projections mais soutenus par des environnements si ce n’est immuables du moins reconnaissables comme les pyramides d’Egypte ou un paysage alpin. Les pages se répondent subtilement, parfois à travers la couleur du décor, parfois dans le lieu présenté. Le cycle du temps se matérialise dans la construction même du livre qui s’ouvre sur la création de la terre, noire et pleine d’énergie, et se referme sur la ville et ses lumières, la nuit. La douceur des illustrations et leur apparente simplicité transmettent une idée de stabilité et d’émerveillement devant la mystérieuse diversité de notre planète. Johanna Schaible réalise avec cet album une vraie pépite, en traitant le temps dans sa forme universelle à savoir l’histoire de l’humanité mais aussi dans sa forme très intime et personnelle.
Et la question se pose chaque fois que l’on ouvre ce livre : Qu’est-ce que je suis, moi, dans cette histoire ? »

Johanna Schaible, née en 1984, a étudié l’illustration à la Haute école d’Art et de Design de Lucerne. Elle travaille aujourd’hui comme illustratrice à Berne. Elle est également responsable artistique d’un atelier d’art pour enfants et jeunes. « Es war einmal und wird noch lange sein » est son premier album jeunesse.  Il est nominé pour le Prix allemand de littérature jeunesse 2022 et a été le vainqueur, en 2019, de dPictus, une compétition internationale d’albums non publiés.

johannaschaible.ch

Finalistes 2022

Astor

Texte et illustration : Tito Moccia

Lausanne : Antipodes 2020
Astor aime la mer avec ses merveilles et ses failles. Il construit un sous-marin et part à la rencontre des espèces marines. En chemin il découvrira l’histoire du calamar colossal, mais sera aussi confronté aux coques des navires de croisières… Une grande tendresse émane des illustrations, rondes, matricielles. Sans morale écologique, le texte informe. Ce poème graphique s’adresse aux plus jeunes, comme aux plus grands, passionnés par le monde marin.

Es war einmal und wird noch lange sein

Texte et illustration : Johanna Schaible

Munich: Hanser 2021
Dans ce livre d’art d’une grande originalité, le temps se dilate et se contracte au fil des pages qui changent de format. De la création de l’univers à ce moment précis où nous nous trouvons maintenant, les évènements écrivent l’histoire de la terre et de ses habitants. Le futur, quant à lui, nous questionne à propos de ce que nous voulons faire de notre vie et de notre monde. Le jeu entre la matérialité de l’album, sa conception et son contenu en fait un objet littéraire et poétique fascinant.

Herr Bert und Alfonso jagen einen Dieb

Texte et illustration : Laura D’Arcangelo

Zurich : Atlantis 2021
L’album raconte avec beaucoup d’humour une enquête de détective au rythme effréné. Lorsque le modeste Monsieur Bert et son chien Alfonso sont par erreur accusés de plusieurs vols, ils doivent de toute urgence trouver eux-mêmes le vrai coupable. Les thèmes de l’invisibilité et du devenir visible sont abordés avec esprit, grâce à un langage sobre et des illustrations pleines de vie. Une histoire captivante pour les lectrices et lecteurs de tout âge.

Moni heisst mein Pony. Spoken Word & Cartoons

Texte : Andrea Gerster
Illustration: Lika Nüssli

Zurich : OSL Œuvre Suisse des Lectures pour la Jeunesse 2021
Est-il possible de mettre par écrit l’art du Spoken Word ? Andrea Gerster et Lika Nüssli tentent l’expérience. Les textes, courts, variés et entraînants, évoquent le quotidien des enfants et jeunes, associant avec habileté et beaucoup d’imagination l’oral et l’écrit. A chaque ligne, le plaisir de jouer avec la langue est perceptible. Les illustrations amènent de judicieuses nuances. Emerge alors une forme littéraire vivante et originale.

Le voisin

Illustration : Walid Serageldine

Genf : La joie de lire
Si une pomme des voisins tombe dans votre jardin ce n’est pas très gênant, mais quand leur barbecue empeste le linge que vous venez d’étendre… Cet album sans texte empreint d’humour raconte les rapports de voisinage entre une famille d’éléphants et un rhinocéros. « Le voisin » joue avec les codes de l’anthropomorphisme, échappant à toute définition ; sa force réside autant dans sa simplicité que dans la richesse de ses détails. A bien y regarder, une histoire d’amour naît dans un pommier.

Remise du prix 2022

Le Prix suisse du livre jeunesse 2022 a été décerné le 28 mai dans le cadre des Journées Littéraires de Soleure.
Susanne Kunz et la lauréate Johanna Schaible. Fotos: Susanne Goldschmid

Le jury 2022

Véronique de Sépibus (présidente du jury)

Véronique de Sépibus a fondé une librairie jeunesse à Genève il y a plus de quarante ans, qu’elle dirige avec succès aux côtés d’une équipe de cinq libraires.
Depuis de nombreuses années, elle se consacre à la promotion de la lecture auprès des enfants et des adolescent·e·s et s’attache à en développer les différentes approches. Elle a été partenaire, depuis sa création, de la « Bataille des Livres ». Elle a également édité des histoires pour kamishibaï et utilisé ce médium lors d’animations dans les écoles. Elle vit entre Genève et Paris et s’engage, dans son travail, en faveur de l’échange interculturel.

Marion Arnold

Marion Arnold est libraire de formation et a travaillé pendant plus de 20 ans dans une librairie spécialisée dans la littérature pour enfants et adolescent·e·s.
Elle a suivi une formation continue en didactique de la lecture et de la littérature à Vienne et à Munich. Depuis six ans, elle évolue en tant qu’indépendante dans ce domaine. Elle est membre du comité de programmation des festivals littéraires « Zürich liest » et « Abraxas » à Zoug.

Bérénice Capatti

Bérénice Capatti est traductrice, relectrice et auteure de livres pour enfants et adolescents. Elle a travaillé plusieurs années dans le secteur jeunesse d’une grande maison d’édition italienne avant de se mettre à son compte. Elle collabore à la revue « Il Folletto » et a animé des ateliers d’écriture et de traduction.

Valérie Meylan

Après avoir travaillé dans une librairie jeunesse indépendante à Bienne, elle se met à son compte dans le domaine de la coordination littéraire. À ce titre elle travaille aussi bien pour des festivals littéraires que pour l’association des éditeurs LIVRESUISSE ou Pro Helvetia. Elle a également fait de la promotion de la lecture dans les classes romandes pour le compte de l’ISJM et participe au site de littérature jeunesse « Ricochet ».

Stefan Schröter

Depuis 2012, Stefan Schröter est chargé de cours à la HEP Zurich dans le domaine de la didactique de l’allemand au niveau primaire. Il s’occupe principalement d’éducation. Ses activités dans ce champ portent notamment sur la littérature pour l’enfance et la jeunesse et sa didactique.
À l’origine, Stefan Schröter était enseignant (École normale de Lucerne), après quoi il a étudié l’allemand et la philosophie à Berne et à Vienne, se spécialisant dans la littérature allemande moderne.

Médias 2022