Prix suisse du livre jeunesse

Prix suisse du livre jeunesse

Le jury 2022

Marion Arnold (photographie: Palma Fiacco)
Bérénice Capatti (photographie: Yvonne Böhler)
Véronique de Sépibus, présidente du jury (photographie: Vincent Vernois)
Valérie Meylan (photographie: Ekko von Schwichow)
Stefan Schröter (photographie: Donat Bräm)

Biographies

Marion Arnold

Marion Arnold est libraire de formation et a travaillé pendant plus de 20 ans dans une librairie spécialisée dans la littérature pour enfants et adolescent·e·s.
Elle a suivi une formation continue en didactique de la lecture et de la littérature à Vienne et à Munich. Depuis six ans, elle évolue en tant qu’indépendante dans ce domaine. Elle est membre du comité de programmation des festivals littéraires « Zürich liest » et « Abraxas » à Zoug.

Bérénice Capatti

Bérénice Capatti est traductrice, relectrice et auteure de livres pour enfants et adolescents. Elle a travaillé plusieurs années dans le secteur jeunesse d’une grande maison d’édition italienne avant de se mettre à son compte. Elle collabore à la revue « Il Folletto » et a animé des ateliers d’écriture et de traduction.

Véronique de Sépibus (présidente du jury)

Véronique de Sépibus a fondé une librairie jeunesse à Genève il y a plus de quarante ans, qu’elle dirige avec succès aux côtés d’une équipe de cinq libraires.
Depuis de nombreuses années, elle se consacre à la promotion de la lecture auprès des enfants et des adolescent·e·s et s’attache à en développer les différentes approches. Elle a été partenaire, depuis sa création, de la « Bataille des Livres ». Elle a également édité des histoires pour kamishibaï et utilisé ce médium lors d’animations dans les écoles. Elle vit entre Genève et Paris et s’engage, dans son travail, en faveur de l’échange interculturel.

Valérie Meylan

Après avoir travaillé dans une librairie jeunesse indépendante à Bienne, elle se met à son compte dans le domaine de la coordination littéraire. À ce titre elle travaille aussi bien pour des festivals littéraires que pour l’association des éditeurs LIVRESUISSE ou Pro Helvetia. Elle a également fait de la promotion de la lecture dans les classes romandes pour le compte de l’ISJM et participe au site de littérature jeunesse « Ricochet ».

Stefan Schröter

Depuis 2012, Stefan Schröter est chargé de cours à la HEP Zurich dans le domaine de la didactique de l’allemand au niveau primaire. Il s’occupe principalement d’éducation. Ses activités dans ce champ portent notamment sur la littérature pour l’enfance et la jeunesse et sa didactique. Il écrit occasionnellement des recensions et des conseils de lecture pour PH Akzente. À l’origine, Stefan Schröter était enseignant (École normale de Lucerne), après quoi il a étudié l’allemand et la philosophie à Berne et à Vienne, se spécialisant dans la littérature allemande moderne. Avant, pendant et après ses études, il a enseigné à tous les degrés de l’école obligatoire et du post-obligatoire.