Prix suisse du livre jeunesse

Prix suisse du livre jeunesse

Le jury 2021

Bérénice Capatti (photographie: Yvonne Böhler)
Valérie Meylan (photographie: Ekko von Schwichow)
Christine Lötscher
Therese Salzmann
Daniel Ammann (président du jury)

Biographies

Daniel Ammann (président du jury)

Daniel Ammann a étudié l’anglais, la pédagogie et la critique littéraire. Il est maître de conférences pour l’éducation aux médias et collaborateur du centre d’écriture de Haute École Pédagogique de Zurich. À côté de ses critiques pour les publications «Akzente» ou «Buch&Maus», il écrit aussi des articles sur la littérature et le cinéma dans la NZZ.

Christine Lötscher

Christine Lötscher a étudié l’allemand et l’histoire à Zurich et à Munich, puis travaillé comme journaliste culturelle. Elle est maître de conférences à l’ISEK (institut d’anthropologie et d’études culturelles) de l’Université de Zurich où elle travaille dans la recherche sur le recoupement entre médias jeunesse et culture populaire resp. les espaces d’expérimentation transmédias.

Bérénice Capatti

Bérénice Capatti est traductrice, relectrice et auteure de livres pour enfants et adolescents. Elle a travaillé plusieurs années dans le secteur jeunesse d’une grande maison d’édition italienne avant de se mettre à son compte. Elle collabore à la revue «Il Folletto» et a animé des ateliers d’écriture et de traduction.

Valérie Meylan

Après avoir travaillé dans une librairie jeunesse indépendante à Bienne, elle se met à son compte dans le domaine de la coordination littéraire. À ce titre elle travaille aussi bien pour des festivals littéraires que pour l’association des éditeurs ASDEL ou Pro Helvetia. Elle a également fait de la promotion de la lecture dans les classes romandes pour le compte de l’ISJM et participe au site de littérature jeunesse «Ricochet».

Therese Salzmann

Therese Salzmann a travaillé comme enseignante primaire et étudié la slavistique, l’histoire de l’Europe orientale et la sociologie. Elle a travaillé durant plusieurs années en librairie avant de participer à la mise sur pied, à l’ISJM, du projet «Lectures des Mondes» et d’encadrer ensuite, à l’ISJM Zurich, des projets de promotion de la lecture. Depuis 2015, elle travaille pour Interbiblio – Bibliothèques interculturelles de Suisse – et, depuis 2019, en tant que déléguée aux bibliothèques du canton de Fribourg.