Lauréates 2024
Fanny Dreyer et Victoire de Changy
« Collections »
Illustration: Fanny Dreyer
Texte : Victoire de Changy
Paris : La Partie 2023
Pourquoi aimons-nous tant collectionner ? Est-ce le plaisir de trouver un trésor particulier, la beauté d’un caillou ou d’un marron ou notre identification à des objets porteurs de souvenirs et de traditions ? C’est ce qu’explore cet album profond et plein de nuances en nous présentant sept enfants et leurs collections. Les illustrations évocatrices ouvrent le regard sur le temps et l’espace et nous rendent attentifs à la beauté du monde et de tous ses objets.
Les arguments du jury :
« Le jury a été séduit par la complicité artistique qui se dégage de cette œuvre. L’écriture poétique de Victoire de Changy et les illustrations subtiles de Fanny Dreyer nous plongent dans les sensations profondes de nos relations affectives aux objets. Chaque collection, présentée sous la forme d’un tableau animé, évoque le monde de l’enfance tout en lui apportant une lecture créative. L’originalité de cet album éclaire notre rapport au temps et à l’espace, elle fait battre le cœur des enfants au rythme de leurs passions. »
Victoire de Changy
Victoire de Changy est née en 1988 à Bruxelles, où elle vit encore aujourd’hui. Elle écrit des romans, de la poésie et des essais pour adultes. Elle crée également des albums jeunesse. Ses œuvres ont été nominées pour de nombreux prix et récompensées par plusieurs bourses. Depuis 2022, elle gère la librairie « Les Yeux gourmands » à Bruxelles.
Fanny Dreyer
Fanny Dreyer, née en 1987, a grandi à Fribourg. Elle a étudié à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, où elle vit aujourd’hui. Elle est illustratrice, graphiste et décoratrice. Outre les livres jeunesse, elle travaille également pour la presse, pour le domaine culturel et pour des agences de graphisme. Elle collabore avec différents artistes suisses et belges.