Lauréate 2022
Johanna Schaible
«Es war einmal und wird noch lange sein»
Munich: Hanser 2021
Rome: Orecchio acerbo 2021
«Soutenu par une mise en œuvre artistique innovante, «Es war einmal und wird noch lange sein» mène une réflexion directe et surprenante sur le thème du temps. Sa construction presque architecturale requiert des lectrices et lecteurs de tous âges une implication réflexive et émotionnelle tout en transmettant le message rassurant que la vie continue malgré tout et que beaucoup de choses sont encore à venir. »
Valérie Meylan, membre du jury, affirme sur le livre : « Comment saisir le temps qui passe ? Et comment y trouver sa place ?Par une mise en œuvre novatrice et un jeu sur la matérialité, Johanna Schaible déroule les événements marquants de l’histoire de l’humanité au fil de pages qui deviennent de plus en plus petites. On voit la terre se former, des dinosaures voler haut, des paysages qui changent, une fête, une porte qui se ferme dans la nuit jusqu’à ce moment précis où l’on se trouve au calme dans cette chambre d’enfant, et une étoile passe.
Puis les pages grandissent et on imagine son futur. Que se passera-t-il demain ? dans dix ans ? On entre dans un monde intime, fait de projections mais soutenus par des environnements si ce n’est immuables du moins reconnaissables comme les pyramides d’Egypte ou un paysage alpin. Les pages se répondent subtilement, parfois à travers la couleur du décor, parfois dans le lieu présenté. Le cycle du temps se matérialise dans la construction même du livre qui s’ouvre sur la création de la terre, noire et pleine d’énergie, et se referme sur la ville et ses lumières, la nuit. La douceur des illustrations et leur apparente simplicité transmettent une idée de stabilité et d’émerveillement devant la mystérieuse diversité de notre planète. Johanna Schaible réalise avec cet album une vraie pépite, en traitant le temps dans sa forme universelle à savoir l’histoire de l’humanité mais aussi dans sa forme très intime et personnelle.
Et la question se pose chaque fois que l’on ouvre ce livre : Qu’est-ce que je suis, moi, dans cette histoire ?»
Johanna Schaible, née en 1984, a étudié l’illustration à la Haute école d’Art et de Design de Lucerne. Elle travaille aujourd’hui comme illustratrice à Berne. Elle est également responsable artistique d’un atelier d’art pour enfants et jeunes. « Es war einmal und wird noch lange sein » est son premier album jeunesse. Il est nominé pour le Prix allemand de littérature jeunesse 2022 et a été le vainqueur, en 2019, de dPictus, une compétition internationale d’albums non publiés.