Prix suisse du livre jeunesse

Prix suisse du livre jeunesse

Finalistes 2020

Grandir

Illustration: Emmanuelle Houdart
Texte: Laëtitia Bourget

Album | Paris: Les Grandes Personnes 2019
L’album relate le voyage à travers la vie, à travers les différentes métamorphoses d’une femme mises en relation avec la nature et le monde. La simplicité extrême et quasiment chirurgicale du texte contrebalance la luxuriance des illustrations. Chaque page compose un tableau unique à l’ornementation baroque qui plonge le lecteur dans un monde allégorique et foisonnant, un monde où tout est vivant et mouvant.

Emmanuelle Houdart

Emmanuelle Houdart est née en Suisse en 1967, où elle est diplômée de l’École d’art de Sion et de l’École d’arts visuels de Genève. Elle est artiste et illustratrice depuis 1996 et a publié plus de 30 livres, seule ou en collaboration avec des auteurs, dont plusieurs avec Laëtitia Bourget. «Une amie pour la vie» a été nominé pour le Prix suisse Jeunesse et Médias 2013. Emmanuelle Houdart vit et travaille à Paris.

Laëtitia Bourget

Laëtitia Bourget, née en 1976, a étudié les arts plastiques à l’université de Bordeaux. Elle travaille comme artiste sous diverses formes, notamment en écrivant et en concevant des albums. Plusieurs de ses livres ont été créés en collaboration avec Emmanuelle Houdart, dont «Une amie pour la vie» (sélectionée parmi les finalistes du Prix suisse Jeunesse et Médias 2013) et «Les choses que je sais» (Prix graphique 2003 du Centre international d’études en littérature de jeunesse). Elle travaille dans la commune du Le Blanc en France.

Ich und meine Angst

Texte et illustration: Francesca Sanna
Traduction: Thomas Bodmer

Album | Zurich: NordSüd 2019
La peur peut être une bonne chose. Dans cet album illustré, elle est blanche et douce, un petit fantôme accompagnant la narratrice. Mais lorsque celle-ci arrive dans un nouveau pays, la peur prend soudain une dimension gigantesque – elle remplit une page entière du livre et sépare la fille des autres enfants. L’artiste trouve son langage visuel propre pour exprimer la relation entre le blanc et les couleurs, entre les enfants et leurs peurs.

Édition française «Ma peur et moi», Éditions du Ricochet 2020

Francesca Sanna

Francesca Sanna, née en 1991, est originaire de Sardaigne et est venue en Suisse pour étudier l’illustration à la Haute école spécialisée de Lucerne. Son album « Partir – au-delà des frontières », qui constitue son travail du fin d’études, a été nominée pour le Deutscher Jugendliteraturpreis et le Prix suisse Jeunesse et Médias 2017, et a reçu de nombreux prix dont la médaille d’or de la célèbre Society of Illustrators de New York. Elle vit et travaille à Zurich.

Il tavolino magico

Illustration: Antoine Déprez
Texte: Roberto Piumini

Album | Gordola: Marameo Edizioni 2019
Ce livre au visuel percutant offre une interprétation innovante du conte classique. Ses superbes illustrations en noir et blanc sont osées et originales quant à la technique, à la forme et au découpage. Elles mettent en scène, avec une puissance plastique, une alternance dynamique entre ancien et nouveau. Cette version remaniée et poétique du texte se caractérise par son rythme sonore et confère une valeur nouvelle à l’histoire des frères Grimm.

Antoine Déprez

Antoine Déprez est né à Lille en 1978 et a étudié l’illustration à Lyon. Ses albums ont été publiés par divers éditeurs italiens et français, et il travaille également comme illustrateur indépendant pour la presse, la publicité et le cinéma d’animation. Il vit au Tessin depuis 2002. « Il tavolino magico » est l’un des premiers livres publiés par la jeune maison d’édition tessinoise Marameo Edizioni.

Roberto Piumini

Roberto Piumini, né à Edolo en 1947, est l’un des grands auteurs de livres pour enfants en Italie. Il a écrit plus de 80 livres, poèmes et histoires pour enfants, ainsi que des émissions de télévision et de radio et des pièces de théâtre. Beaucoup de ses œuvres ont été traduites, et il a lui-même traduit plusieurs classiques en italien, dont les sonnets de Shakespeare. Roberto Piumini vit à Milan.

Totsch

Texte: Sunil Mann

Roman | Werdenberg: da bux 2019
Est-il possible qu’une amitié, peut-être même davantage, puisse naître entre un personnage potelé et le gars le plus cool de la ville? L’auteur évoque, dans une langue subtile et précise, le rapprochement de deux adolescents très différents. En quelques mots, il donne vie à ses personnages avec leurs pensées, leurs soucis et leurs besoins. Le texte déploie un son rythmé et offre aussi une bonne dose d’action.

Sunil Mann

Sunil Mann est né en 1972 dans l’Oberland bernois et a travaillé pendant de nombreuses années comme agent de bord. Depuis 2010, il publie principalement des romans policiers pour adultes, mais aussi des livres pour enfants et des nouvelles. « Totsch » est son premier récit pour adolescents. Il a reçu plusieurs prix pour ses livres, dont le Zürcher Krimipreis. Il vit à Aarau.

3 Väter

Texte et illustration: Nando von Arb

Roman graphique | Zurich: Edition Moderne 2019
Grandir dans une famille chaotique est source de douleur, mais aussi de chances de développement. Avec une puissance de l’image archaïque, ce roman graphique adopte une perspective enfantine radicale pour raconter ce que cela signifie d’avoir trois pères qui vont et viennent et une mère débordée par tout. Les scènes expressives font ressentir cet univers instable et ce que vit l’enfant qui apprend à y naviguer avec délectation.

Édition française «3 papas», Misma Éditions, à paraître

Nando von Arb

Nando von Arb est né à Zurich en 1992. Après un apprentissage de graphiste, il a obtenu en 2018 un diplôme en fiction illustrée de la Haute école spécialisée de Lucerne. Depuis fin 2019, il travaille comme illustrateur indépendant à Gand, en Belgique, où il fait également son master à la LUCA School of Arts. « 3 papas » est sa première roman graphique. Elle a notamment été nominée pour le prix Delémont’BD pour le meilleur album suisse de roman graphique.

Sunil Mann
Antoine Déprez
Emmanuelle Houdart
Laëtitia Bourget
Nando von Arb
Francesca Sanna
Roberto Piumini