Prix suisse du livre jeunesse

Prix suisse du livre jeunesse

Archive 2021

Martin Panchaud «Die Farbe der Dinge»

Lauréat 2021:
Martin Panchaud
« Die Farbe der Dinge »

Zurich: Edition Moderne 2020

Avec « Die Farbe der Dinge » (« La couleur des choses »), Martin Panchaud a créé une œuvre d’art complexe et très originale qui bouscule avec insolence et fraîcheur les habitudes de lecture d’images et de textes. Avec ses images enjouées et son rythme narratif typique des nouveaux médias, ce roman graphique peut intéresser en particulier les adolescents.

Les personnages, représentés par des cercles colorés, se déplacent sur la surface blanche de la page et dans des panneaux réalisés en quelques traits. De fines lignes les relient à des parties de dialogue. Des infographies, des panoramas et des extraits de cartes sont intercalés. Au premier coup d’œil sur le livre, on ne s’attend pas à ce que l’intrigue s’accélère autant et qu’elle développe son propre rythme.

Quiconque se laisse entraîner par le format frappant et par le codage abstrait, se voit plongé de façon inattendue dans l’aventure du protagoniste Simon. Les cercles colorés prennent vie, leurs émotions sont touchantes, quand ils se disputent, s’aiment, s’inquiètent et se désespèrent. Un drame familial fulgurant prend son cours malgré une victoire spectaculaire à la course de chevaux. À la fin, Simon, comme jeune adulte, prend son destin en main.

Cette histoire incomparable du passage à l’âge adulte jongle habilement avec des éléments de la culture pop, exagère les scénarios de violence ou les fantasmes sexuels et élargit la tradition narrative jeunesse par une variation complètement nouvelle.

Né à Genève en 1982, Martin Panchaud est un graphiste, auteur et illustrateur basé à Zurich. En 2016, il a publié une adaptation illustrée de l’épisode IV de Star Wars d’une longueur de 123 mètres. Ce travail lui a valu la reconnaissance de diverses institutions culturelles en Europe. Son premier roman graphique, « Die Farbe der Dinge », a été édité par l’Edition Moderne en 2020. L’ouvrage a reçu le Prix Delémont’BD de la meilleure première œuvre suisse de bande dessinée 2020 et a été nominé pour le Prix « Max & Moritz ».
martinpanchaud.ch

Finalistes 2021

Bestiaire helvétique

Texte et illustration : Marcel Barelli

Documentaire
Lausanne : EPFL Press 2020

« Bestiaire helvétique » est un catalogue des espèces animales suisses à l’esprit curieux, souvent humoristique. En alliant dessins en noir et blanc et courts textes, l’auteur crée un ouvrage novateur, à la fois rigoureux et original ; les informations données sont toujours intéressantes, les illustrations légères et amusantes. Le livre suit un ordre personnel et se termine par une riche bibliographie. Il rappelle aussi combien d’animaux sont menacés par la dernière espèce présentée : l’Homo sapiens.

Die Farbe der Dinge

Texte et illustration : Martin Panchaud
Traduction : Christoph Schuler

Roman graphique
Zurich : Edition Moderne 2020

Un adolescent harcelé et issu d’un milieu défavorisé gagne le grand lot lorsqu’il parie les économies de son père sur le bon cheval. Désormais, tout le monde en a après lui. Ce roman 
graphique bouleverse complètement les habitudes de lecture. Il raconte un récit initiatique mouvementé comme un jeu 
vidéo, de la perspective d’un drone. Un tour de force verti-
gineux à travers des pictogrammes, des infographies et des dialogues cinématographiques. Palpitant et extrêmement touchant.

Élise

Texte et illustration : Fabian Menor

Bande dessinée
Genève : La Joie de lire 2020

Élise est le souffre-douleur de sa maîtresse d’école. 
Heureusement, elle trouve le réconfort auprès de son chien avec qui elle partage tout. Chronique d’une violence ordinaire, cette bande dessinée, entre conte et roman d’apprentissage, déroule le quotidien d’une petite fille à une époque où les adultes avaient le droit de lever la main sur les enfants. L’usage de l’encre de Chine et ses tons délavés révèlent 
élégamment la fragilité de l’enfance, mais aussi sa force et 
sa résilience.

Lila Perk

Texte : Eva Roth

Roman
Vienne : Jungbrunnen 2020

Munie d’un manuel de survie, une tente et de moustiquaires, Lila, jeune fille de douze ans, part avec son père 
pour une aventure qui les emmène loin en Europe de l’est. Le 
texte narratif impressionne par son intrigue bien construite et son langage simple mais évocateur, avec une pointe 
d’ironie et de l’esprit. Le genre du roman d’aventures est considérablement déconstruit. Le thème central de l’acceptation de la mort de la mère traverse l’histoire de manière subtile, sensible et convaincante.

Lulu in der Mitte

Illustration : Jacky Gleich
Texte : Micha Friemel

Album
Munich : Hanser 2020

Elle est magnifique, cette vie de famille avec un père, 
une mère et trois enfants qui se déploie dans les illustrations comme un tourbillon. On joue, on cuisine, on réconforte. 
Ce n’est qu’en lisant le texte que l’on se rend compte que cette 
effervescence sauvage n’est pas aussi drôle pour tous. Lulu, l’enfant du milieu, se sent invisible et ne sait pas qui elle 
est. L’interaction dynamique entre texte et image met soudain 
Lulu sous les projecteurs. Elle se découvre comme étant le juste milieu, le soleil autour duquel tout tourne.

Remise du prix 2021

Le jury 2021

Daniel Ammann (président du jury)

Daniel Ammann a étudié l’anglais, la pédagogie et la critique littéraire. Il est maître de conférences pour l’éducation aux médias et collaborateur du centre d’écriture de Haute École Pédagogique de Zurich. À côté de ses critiques pour les publications « Akzente » ou « Buch&Maus », il écrit aussi des articles sur la littérature et le cinéma dans la NZZ.

Bérénice Capatti

Bérénice Capatti est traductrice, relectrice et auteure de livres pour enfants et adolescents. Elle a travaillé plusieurs années dans le secteur jeunesse d’une grande maison d’édition italienne avant de se mettre à son compte. Elle collabore à la revue « Il Folletto » et a animé des ateliers d’écriture et de traduction.

Christine Lötscher

Christine Lötscher a étudié l’allemand et l’histoire à Zurich et à Munich, puis travaillé comme journaliste culturelle. Elle est actuellement Professeure dans le domaine des médias pour enfants et adolescents à l’ISEK (Institut d’anthropologie sociale et d’études culturelles empiriques), département des cultures populaires de l’Université de Zurich et mène des recherches sur le croisement entre les médias pour enfants et adolescents et la culture populaire, en particulier sur les espaces d’expériences transmédiatiques.

Valérie Meylan

Après avoir travaillé dans une librairie jeunesse indépendante à Bienne, elle se met à son compte dans le domaine de la coordination littéraire. À ce titre elle travaille aussi bien pour des festivals littéraires que pour l’association des éditeurs LIVRESUISSE ou Pro Helvetia. Elle a également fait de la promotion de la lecture dans les classes romandes pour le compte de l’ISJM et participe au site de littérature jeunesse « Ricochet ».

Therese Salzmann

Therese Salzmann a travaillé comme enseignante primaire et étudié la slavistique, l’histoire de l’Europe orientale et la sociologie. Elle a travaillé durant plusieurs années en librairie avant de participer à la mise sur pied, à l’ISJM, du projet « Lectures des Mondes » et d’encadrer ensuite, à l’ISJM Zurich, des projets de promotion de la lecture. Depuis 2015, elle travaille pour Interbiblio – Bibliothèques interculturelles de Suisse – et, depuis 2019, en tant que déléguée aux bibliothèques du canton de Fribourg.

Médias 2021

Télécharge-
ments avec images